lundi 21 février 2011

La naissance du Gruffablog


Pour la naissance de ce Gruffablog, une pensée au Gruffalo qui a 10 ans d'existence...  et en prime un petit historique de la mascotte de ma classe..

.Il y a quelques années déjà, en cheminant dans les allées du Salon de littérature de jeunesse de Montreuil (93), je tombais nez à nez avec la verrue du Gruffalo !

                           
La rencontre fut magique et je repartais avec mon livre sous le bras et une peluche (celle qui circule avec le cahier de vie du Gruffalo) qui allait devenir la mascotte de la classe... qui allait faire vivre des aventures et nourrir l'imaginaire des élèves !


Peut-être que depuis, au pied du sapin, des albums du Gruffalo ont été amenés par le Père Noël depuis l'utilisation de ce monstre sympathique en classe ? En tout cas, chaque année avec les élèves, on espère une suite à donner au Gruffalo avec une Gruffalette... car beaucoup d'élèves (surtout les filles) sont à chaque fois décontenancées de ne pas voir une maman Gruffalo auprès du Petit Gruffalo... Peut-être que l'auteur aura la bonne idée de nous offrir une suite dont elle a le secret ? à moins que ça soit à nous de l'imaginer et de lui soumettre ? un beau projet d'écriture en perspective....

Ci-contre Julia Donaldson, l'auteur du Gruffalo avec la mascotte bien connue des élèves de ma classe.
Ci-contre Axel Scheffler, l'illustrateur du Gruffalo...

Ce dernier a réalisé des clins d'oeil au Gruffalo... car dans certains albums de leur contribution commune, des illustrations du Gruffalo apparaissent ; tantôt en boule de sapin de Noël, tantôt en poisson...etc...
Voici d'autres merveilles littéraires pour la jeunesse de ce duo que nous avons lues en classe ou qu'on lira :

  
   
               

2 commentaires:

  1. Nous avons découvert Gruffalo pendant les vacances de février avec le film d'animation. Je trouve votre idée d'apporter le gruffalo à l'école géniale :) Si tous les maitres avaient autant d'initiative. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce sympathique message qui encourage à nourrir ce blog du travail de ma classe sur l'univers du Gruffalo.

    Gruffalement,

    RépondreSupprimer