mercredi 23 février 2011

Le resto du Gruffalo

Avec la lecture de l'album du Gruffalo, les élèves ont compris son intérêt pour la nourriture, qu'il est un gourmand invétéré !

L'album se prête bien au travail sur la nourriture, sur le comportement alimentaire des animaux, des humains, sur la chaîne alimentaire, sur les réseaux alimentaires...

Dans l'album, nous apprenons que la Petite Souris aime les noix.... le Serpent, le Hibou (qui est une chouette) et le Renard aimeraient manger la Petite Souris... et que le Gruffalo est en haut de la chaîne alimentaire car il pourrait tous les manger.

Mais nous apprenons que le plat préféré de la Petite Souris, c'est le Gruffalo en purée. Les élèves se questionnent si c'est possible que cette souris puisse manger le Gruffalo ???


Voici le lien pour télécharger des fiches sur le sujet : Le resto du Gruffalo

En outre, un travail sur le hibou / la chouette et des pelotes de réjection est possible.
Vous trouverez ci-contre deux fichiers zippés avec des images sur l'activité et un logiciel de dissection virtuelle d'une pelote de réjection. Les élèves ont adoré se transformer en Expert... avec les gants plastique et tout et tout... Hibou et Chouette


 


La chaîne alimentaire peut également être composée pour le Renard et le Serpent, mais aussi la Souris.

En parallèle à ce travail sur la chaîne alimentaire, nous pouvons travailler sur les plats, sur la cuisine et donc sur les sens du goût et de l'odorat. C'est aussi l'occasion de travailler sur les repas et comment les équilibrer.

Voici quelques idées de recettes (en anglais) et gâteaux à réaliser avec les élèves en classe.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire